NUI T'ON FA JONG LE CHANT DE LA CONSCIENCE (CH'AN)
Le chant de la conscience
Niu-t'on Fa-jong (VIIème siècle)
extrait de "Poetry of Enlightment" Dharma Drum Pub.87
La nature de la conscience ne vient de nulle part
A quoi bon connaissance et idées ?
originellement, pas une seule vérité alors,
pourquoi parler de pratique ?
Allées et venues sans fin, chercher sans trouver ,
autant ne rien faire .
alors, la paix étincelante
Le passé est espace vide.
La connaissance est la perte du principe.
Diffuse ta lumière sur le monde.
Éveillé et pourtant obscur.
Si la dynamique du sans esprit est obstruée,
on manque la vérité.
Les choses viennent puis se résorbent,
à quoi bon l'introspection ?
Lorsque toute émergence est libre,
les choses sont l'éveil même.
Pour purifier la conscience
encore faudrait-il la trouver.
A travers le temps et l'espace, pas d'éveil.
C'est la grande profondeur.
La connaissance est inconnaissance
L'inconnaissance saisit l'essentiel.
Utiliser la conscience pour apaiser la conscience
est le plus grand des égarements
dans l'oubli de la naissance et de la mort
émerge la nature originelle.
Le principe absolu ne peut être expliqué,
il n'est ni lié ni libéré.
Frémissant et accordé au monde,
Sa présence crève les yeux.
Lorsqu'il n'y a pas d'objet face à vous,
Dans ce rien, la totalité des mondes!
Ne l'examinez pas à l'aide de la sagesse
car sa substance même est obscure et vide.
Les pensées surgissent et disparaissent,
celle qui précède est identique à celle qui suit.
Lorsque celle qui suit ne s'élève pas,
la pensée qui précède s'évanouit.
Présent, passé, futur, il n'y a rien.
Pas de conscience, pas de Bouddha.
Les êtres libérés, la conscience ouverte
se manifestent à partir de cette liberté.
Ils distinguent alors profane et sacré, leur confusion fleurit
coupant les cheveux en quatre, ils dévient.
A chercher la vérité, tu quittes la Voie.
La guérison consiste à rejeter profane et sacré.
Alors, pure clarté étincelante.
Aucun besoin d'habileté et de travail, agis comme un enfant.
Dans cette vivacité, connaissance silencieuse,
tranquillité dégagée de vues dans l'obscurité de ta demeure.
Vif et sans errance L'esprit est silencieux et paisible,
tous les phénomènes réels et éternels,
ont jailli d'une grande profusion non différenciée.
Allant et venant, assis, debout, sans attaches,
n'affirmant aucune direction,
peut-il encore y avoir naissance et mort ?
Il n'y a plus ni unité, ni dispersion, lenteur ou rapidité.
Tranquillité et lumière sont naturelles et ne peuvent être expliquées.
La conscience est authentique.
Plus besoin de mettre fin au désir,
la nature étant spatiale laisse la conscience aller où elle veut.
Ni limpide, ni nimbée, ni profonde, ni superficielle,
dès l'origine cela échappait au temps et cela n'a pas de futur.
Alors, insoumis, c'est la conscience originelle
qui originellement n'est pas, car l'origine est à cet instant même.
L'éveil a toujours existé, pas besoin de le préserver.
Les tourments n'ont jamais existé
Pas besoin de les éliminer.
L'intuition s'illumine d'elle-même toutes les vérités ne sont que cela,
il n'y a ni retour ni don, arrête la contemplation, oublie de retenir.
Permanence, félicité, pureté et ego ne surgissent pas.
Le corps essentiel, le corps de félicité,
le corps de transformation sont là depuis toujours.
Les six organes des sens touchent leur royaumes.
La discrimination n'est pas la connaissance.
Dans la conscience focalisée, nulle distraction
Les myriades de conditions s'harmonisent,
la conscience et la nature originelle se fondent, unis mais sans dépendance.
Sans produire quoi que ce soit, accordé aux phénomènes,
goûte partout la tranquillité
l'éveil vient de l'absence d'éveil
ainsi éveille-toi au non-éveil!
Quant au gain et à la perte pourquoi les qualifier?
tout ce qui est vivant a toujours été présent.
Sache que la conscience est absence de conscience
la maladie passée, plus de remède.
Lorsque tu es confus, libère-toi.
Eveillé, tout est comme avant.
Dès l'origine, il n'y a rien à obtenir.
A quoi bon se détacher du monde?
Lorsque quelqu'un prétend voir des démons,
On peut toujours parler de vide, il les voit [quand même]!
A quoi bon confirmer l'espace ?
Naturellement, la clarté est établie.
A l'intérieur de la conscience, pas de mondes.
A l'intérieur des mondes, pas de conscience.
Mais si tu utilises la conscience pour abolir le monde
Tous deux seront perturbés.
Quand ni l'un ni l'autre n'apparaît, il y a tranquillité et clarté sans limite.
Le reflet de l'éveil paraît sur les eaux éternelles de l'esprit.
Tous les liens s'estompent soudainement,
L'oubli s'installe,
Le jour éternel bascule dans la nuit,
la nuit éternelle se fond dans la clarté.
Dépourvus de toute vue, même celle d'être né,
dans la présence et sans notions, pénétrant tout chose,
infiltrant la totalité depuis toujours.
Penser mène au manque de clarté.
Cela noie et trouble le corps.
Utiliser la conscience pour arrêter l'activité la rend encore plus capricieuse.
Les dix mille vérités sont partout
Mais il n'y a qu'une voie d'accès, elle n'entre ni ne sort,
au-delà de la quiétude et de l'agitation.
La pénétration des auditeurs et des éveillés pour soi ne peut l'expliquer.
En fait, il n'y a pas un seul objet à saisir.
Seule existe la sagesse merveilleuse.
Ton visage originel est illimité. L'esprit ne peut le saisir.
L'éveillé authentique ne connaît pas l'éveil. Le vide n'est pas vide.
Tous les bouddhas du passé, du présent et de l'avenir
Chevauchent ce principe essentiel.
La pointe d'un cheveu
Contient la totalité des mondes.
Ne t'attache à rien,
Laisse ta conscience libre,
Ne la fixe nulle part et sa clarté spatiale émerge spontanément.
Paisible, sans produire de dualité,
Libéré dans l'espace-temps illimité,
Ton action ne laisse aucune trace,
Aller ou venir ne fait aucune différence.
Le soleil de la connaissance est paisible,
La lumière du Samadhi étincelante.
Illuminant ce jardin sans forme
Brillant sur la cité du Nirvana.
Dans l'Un , plus de relation à l'objet.
La conscience est investie et installée dans la substance.
Sans te lever de ton siège,
Tu te reposes paisiblement dans une salle vide.
Prendre du plaisir au Tao est apaisant.
Libre de vagabonder, détendu au sein de la réalité,
Sans agir et sans atteindre quoi que ce soit,
Sans dépendre de rien, tu te manifestes naturellement.
La conduite et les états d'esprit illimités
Sont tous sur la même voie,
Si tu ne les scindes pas par la conscience,
Toute chose demeure dans l'indifférencié.
Sachant que le né et le non-né sont un,
L'éternité apparaît.
Le sage accède à l'ultime
Sans le secours du verbe.