**Ramesh S. Balsekar – Un fil de joyaux : Méditations**
Ramesh Balsekar est un disciple d'un disciple de Ramana Maharshi, bien que Ramana ait dit qu'il n'avait pas de disciple, car toutes les personnes sont égales...
1. L'univers est sans cause, comme un filet de joyaux où chaque joyau n'est que le reflet de tous les autres dans une fantastique harmonie interconnectée et infinie.
2. La réalisation du Soi est sans effort. Ce que vous cherchez à trouver est ce que vous êtes déjà.
3. L'illumination est un vide total de l'esprit. Il n'y a rien que vous puissiez faire pour l'obtenir. Tout effort ne ferait que l'obstruer.
5. Si vous cessez simplement de conceptualiser inutilement, vous serez ce que vous êtes et ce que vous avez toujours été.
6. Voir véritablement n'est pas seulement un changement dans la direction du regard, mais un changement en son centre même, où celui qui voit disparaît.
10. La seule compréhension ultime est que rien n'existe, pas même celui qui comprend.
14. Pour que l'illumination se produise, le percepteur doit se retourner complètement et réaliser qu'il est face à sa propre nature – qu'il EST cela. Le chercheur spirituel découvre finalement qu'il était déjà à destination, qu'il est ce qu'il cherchait, et qu'il était en fait déjà chez lui.
17. Les concepts ne peuvent au mieux que se neutraliser les uns les autres, comme une épine utilisée pour retirer une autre, avant d'être jetés. Ce n'est que dans le profond silence que nous abandonnons les concepts. Les mots et le langage ne traitent que de concepts et ne peuvent approcher la Réalité.
18. Entre la Pure Conscience et la Conscience réfléchie comme conscience individuelle, il existe un fossé que l'esprit ne peut franchir. Le reflet du soleil dans une goutte de rosée n'est pas le soleil lui-même.
22. Cesser de conceptualiser signifie cesser de percevoir objectivement, c'est-à-dire percevoir sans choix ni jugement, sans entrer dans une relation sujet-objet. Que se passe-t-il alors ? Rien, sauf que vous êtes ce que vous étiez avant de naître : tout.
24. Lorsque l'identité apparente mais illusoire appelée "personne" disparaît dans la conscience de la potentialité totale qu'elle est et a toujours été, cela s'appelle l'illumination.
25. La manifestation peut adopter une multitude de formes, mais le substrat de toutes ces formes est la Conscience, sans laquelle rien ne peut exister.
28. Rien ne peut avoir de signification ou même d'existence, sauf en relation avec quelque chose d'autre.
29. L'homme de sagesse est dépourvu d'ego, même s'il peut sembler l'utiliser. Son esprit, vide ou en jeûne, n'agit ni n'omet d'agir. Il est au-delà de la volonté, ni ceci ni cela. Il est tout et rien.
30. Vos doutes ne seront jamais complètement détruits tant que la perception n'aura pas dépassé la phénoménalité. Une telle perception n'est pas une question de volonté, mais de Grâce.
33. Seule ce qui existait avant l'apparition de cette conscience corporelle est votre véritable identité. C'est cela, la Réalité. Elle est ici et maintenant, et personne ne peut l'atteindre ou la saisir.
34. La même Conscience prévaut, au repos comme l'Absolu, et en mouvement comme dualité. Lorsque le sens du "moi" disparaît complètement, la dualité s'évanouit dans l'extase.
36. À tout problème conceptuel, il ne peut y avoir de réponse valable, sauf en percevant le problème comme une pensée vide, et en reconnaissant qu'il n'existe pas de "problème" qui soit autre chose que purement conceptuel.
37. Une expérience n'est jamais factuelle, mais seulement conceptuelle. Quelle que soit l'expérience, elle n'est qu'un événement dans la conscience.
40. L'aspect phénoménal manifeste de ce que nous sommes et l'Absolu nouménal non-manifesté ne sont pas différents. Les phénomènes sont ce que nous semblons être. Le Noumène est ce que nous SOMMES.
41. La base essentielle de la réalisation du Soi est le rejet total de l'individu comme entité indépendante, que cela se produise par une compréhension spontanée ou par une reddition totale de son existence individuelle.