Quelles différences existe-t-il entre la Réalité Ultime dans le bouddhisme et la Réalité Ultime dans l'Advaita Vedanta ?
La Réalité Ultime dans le bouddhisme et l'Advaita Vedanta représente un concept de vérité profonde et de libération, mais ces deux traditions abordent la nature de cette réalité de manière différente. Voici les principales différences :
1. La Nature de la Réalité Ultime
- Bouddhisme : Dans la majorité des écoles bouddhistes, la Réalité Ultime est vue comme śūnyatā (vacuité). Cela signifie que tous les phénomènes, y compris le soi, sont vides d’essence ou de nature propre. La vacuité est souvent interprétée comme une absence d’identité permanente, indiquant que tout existe de manière interdépendante, changeante et sans noyau fixe. Il n'existe aucune entité indépendante ou absolue.
- Advaita Vedanta : En revanche, la Réalité Ultime dans l’Advaita Vedanta est appelée Brahman, l'absolu ou l’ultime vérité. Brahman est perçu comme une conscience immuable, infinie et sous-jacente à toute existence. Il est considéré comme la seule réalité véritable et éternelle, au-delà du temps, de l’espace et de la causalité. Contrairement à la vacuité bouddhiste, Brahman est affirmé comme ayant une nature propre (svarupa) qui est pure conscience.
2. Le Concept du Soi
- Bouddhisme : Le bouddhisme enseigne le concept d’anatta (non-soi), selon lequel il n’existe aucun soi permanent ou âme individuelle. La croyance en un soi éternel ou en une âme individuelle est vue comme une illusion (ou ignorance) qui mène à la souffrance. Pour cette raison, la réalisation de la vacuité inclut l’abandon de toute conception d’un moi permanent.
- Advaita Vedanta : En Advaita, le soi (Atman) est considéré comme identique à Brahman, la Réalité Ultime. L’Atman est la conscience individuelle, qui, lorsqu’elle est libérée de l’illusion et de l’identification avec le corps et l’esprit, est reconnue comme étant identique à la conscience universelle (Brahman). Pour l’Advaita, la réalisation de cette identité entre Atman et Brahman constitue l’éveil.
3. L'Approche Métaphysique
- Bouddhisme : La métaphysique bouddhiste est souvent apophatique, ou "négative", en ce sens qu’elle décrit la Réalité Ultime en termes d’absence : absence de soi, absence d’essence, absence de dualité. Les enseignements bouddhistes, notamment dans le Madhyamaka, emploient des méthodes dialectiques pour déconstruire toute notion de réalité substantielle, même celles concernant la Réalité Ultime, pour éviter de fixer une conception d’essence absolue.
- Advaita Vedanta : L’Advaita est plus "cataphatique," c’est-à-dire affirmative dans sa description de la Réalité Ultime. Brahman est souvent décrit comme sat-chit-ananda (existence-conscience-béatitude), ce qui confère une qualité positive à cette réalité ultime. Bien que Brahman soit également au-delà des mots et des concepts, il est décrit comme ayant une nature positive de pure conscience.
4. La Voie de la Libération
- Bouddhisme : Dans le bouddhisme, la libération (nirvana) survient lorsque l’on réalise la vacuité de tous les phénomènes et que l’ignorance (avidyā), ou attachement aux phénomènes comme réels et permanents, est dissoute. La pratique inclut la méditation, la moralité, et la sagesse, visant à éliminer les concepts illusoires et à transcender l’attachement au soi et au monde.
- Advaita Vedanta : La libération (moksha) en Advaita Vedanta est l’expérience directe de l’identité entre Atman et Brahman. Elle survient par la discrimination entre le réel (Brahman) et l’irréel (le monde phénoménal) et la dissolution de l’ignorance (avidyā) par la jnana (connaissance). En réalisant que toute dualité est une illusion, le pratiquant atteint l’unité de conscience avec Brahman, un état de paix et de béatitude.
5. Conception du Monde Phénoménal
- Bouddhisme : Le bouddhisme voit le monde phénoménal comme conditionné et impermanent. Ce monde n’a pas de réalité intrinsèque, mais il n’est pas considéré comme une illusion au sens strict ; il est "vide" mais apparaissant, existant de manière interdépendante.
- Advaita Vedanta : L’Advaita considère le monde phénoménal comme maya, une illusion ou superposition qui voile la Réalité Ultime. Maya est temporaire et apparente, sans réalité absolue, et est transcendée lorsque l’adepte réalise Brahman. En d’autres termes, le monde apparaît, mais il n’a pas de réalité en dehors de Brahman.
Conclusion
En somme, bien que le bouddhisme et l'Advaita Vedanta partagent des points de convergence autour de la non-dualité et de la libération, ils diffèrent dans leurs conceptions de la Réalité Ultime : le bouddhisme la conçoit comme vacuité, sans essence, tandis que l’Advaita la voit comme conscience pure, éternelle et essentielle.