Science et Conscience

C’est avec joie que je partage avec vous cette vidéo qui montre comment la science d’aujourd’hui pourrait bien conclure à la prééminence de la conscience dans l’équation universelle. En tant que scientifique de la médecine avec son regard à la fois sur les sciences physiques, chimiques, dites dures et les sciences humaines, médecine, psychologie, sociologie etc…  ma position intermédiaire et centrale est privilégiée pour comprendre les deux mondes en apparence opposé. Et heureusement, j’ai vécu une expérience de conscience océanique spontanément, à 22 ans, où tout ce qui est est Conscience. Je ne pouvais pas nier ce fait survenu sans aucun psychédélique d’aucune sorte. Et toute ma vie, si la vision non-dualiste s’est imposée à moi comme réalité incontournable, a consisté à connecter, à articuler la science et la conscience. Et voici cette vidéo de Science and Non-Duality (SAND) avec Peter Russell qui montre intellectuellement mais aussi pratiquement quel peut être, cette articulation. La vidéo est en anglais, mais permet de mettre des sous-titres avec traduction automatique en français, ce que je ne peux programmer pour vous, désolé. Goûtez bien cette conclusion : « Le plus simple, ce qui peut constituer un argument de véracité, est de constater que la Conscience est primaire, et l’univers secondaire, et pas l’inverse! »


et voici une autre video très instructive, « le difficile problème de la matière »
en anglais certes, mais les interlocuteurs parlent bien distinctement, lentement de façon à ce que nous puissions suivre le dialogue assez facilement, pour ceux qui comprennent l’anglais écrit. Il n’y a pas de sous-titre et donc de traduction possible, malheureusement.
En particulier, Rupert Spira explique en détails en quoi la matière est dans la conscience et non l’inverse, et comment on peut se rendre compte de cela.