Nous avons le plaisir de partager avec vous cet interview exclusive du maître Dzogchen ORGYEN CHOWANG RINPOCHE de passage en Europe et en France dans le monastère Zen de Dordogne Kanshoji. Vous pourrez retrouver l’enseignement d’Orgyen Chowang Rinpoche lors de la traduction de son livre PRISTINE MIND (esprit limpide) qui va bientôt paraître en français. En attendant vous pouvez le lire en anglais.
Orgyen Chowang Rinpoche parle de non-dualité, bien entendu, mais aussi de l’ego en regard de la réincarnation, de physique, savoir par exemple si Rigpa est le champ quantique fondamental, et très intéressant, il parle de son propre parcours spirituel, comment il put réaliser sa nature fondamentale. C’est particulièrement précieux et rare comme confidences, de la part d’un maître Dzogchen. Bien d’autres choses encore que je vous laisse découvrir… Le texte de la traduction française est en dessous de la vidéo.
Enfin, si l’on devait résumer le Dzogchen en une phrase, c’est : « Assied-toi droit, ne pense pas au passé, ne pense pas au futur, et laisse ton esprit tranquille! » Et rien que ceci amène spontanément l’émergence de notre état naturel qu’il conviendra de stabiliser dans toutes les conditions de notre vie.
Le texte de la traduction en français de la vidéo est après la vidéo mais vous pouvez mettre les sous-titres actifs et choisir une langue de traduction instantanée, ce que YT fait très bien. So enjoy !
L’interview est réalisé par votre serviteur Jean-Gaël dans des conditions spartiates et improvisées, c’est pourquoi il vous prie d’excuser le bruit de l’environnement par moment, le cadrage et son anglais hésitant lié à ces conditions.
Voici la traduction en français, autant que nous pouvions entendre les bons mots, vu le bruit à certain moments.
Q/ Tout d’abord, j’ai lu votre livre « Pristine Mind » esprit limpide c’est vraiment un diamant. Je pense que c’est le parfait enseignement pour des occidentaux parce que, à l’université j’ai connu la façon de structurer un enseignement et ainsi de suite, je pense que votre livre est parfaitement adapté aux occidentaux, il est très clair, étape par étape,
R/ ô merci,
Q/vraiment sincèrement, et une question, par exemple, en tant que médecin intéressé par la physique quantique
R/ oui
Q/ et je me demande s’il est possible d’affirmer que Rigpa est le vide quantique. C’est à dire que l’univers a surgi d’une singularité dans le champ quantique?
R/ oui
Q/ est-il possible de dire que le vide quantique , vide… vide quantique en physique est en fait Rigpa, c’est à dire que l’univers est sorti de la conscience, de Rigpa est-il possible de dire cela ?
R / oui si on voit le point de vue de la physique, du vide quantique, et vous savez, pour le Dzogchen, la conscience de Rigpa est la source du vide quantique et sans la conscience, il n’y aurait pas pu avoir d’univers, nous ne pourrions pas avoir d’expérience, nous ne pourrions avoir, vous savez, la terre et le ciel, le temps et l’espace, l’espace-temps, les objets , l’univers, dans la perspective du Dzogchen, Rigpa est la Source de tout, par exemple quand l’espace-temps apparaît, l’espace demeure, puis disparaît, de la même façon, le Samsara et le Nirvânâ entièrement vide, émanent de votre conscience qui demeure, Rigpa puis alors se redissolvent dans la Conscience, la conscience est bien plus grande alors, réellement, dans la manifestation physique du monde ; je pense utile de voir que tout est la manifestation de Rigpa parce que Rigpa signifie nous sommes présents, conscients et dotés de vision; dans Rigpa, il n’y a pas de couleurs y’a pas d’images, les couleurs les images semblent apparaître dans Rigpa ou conscience, de même, le goût, le délicieux ou le pas délicieux naissent de Rigpa et aussi les sons les jolis sons réellement n’importe quel son sont conscientisés (par Rigpa) au delà de la conscience nous ignorons si les sons existent et alors, c’est vraiment Rigpa qui est présente plus que tout autre chose par exemple, tout ce monde existe parce que j’en suis conscient, sans conscience rien ne prouve l’existence du monde , oui, Rigpa est le point de vue du Dzogchen et le vide quantique tel que vous en parlez est une vision correcte.
Q/ okay, parce que parfois on dit en neurologie que l’esprit construit tout ce que nous pouvons voir ainsi nous pouvons avoir une subjective unité dans l’esprit mais la matière est dehors, comme s’il y avait une dualité, une dualité irréductible entre Rigpa et la matière , ce qui n’est pas le cas..?
R/ oui, exactement comme vous savez les formes matérielles sont perçues séparées, c’est une autre manifestation de la conscience c’est un peu comme l’état de rêve, votre rêve de la nuit dernière de l’eau des rivières vous sentez que tout cela est de la matière solide alors que c’est une représentation individuelle qui n’existe pas dehors, les couleurs, les formes sont une manifestation dans la conscience du rêveur. La même chose est que réellement il n’y a pas des objets et un sujet et alors la non-dualité signifie que la vérité est qu’il n’y a pas de sujet/objet, mais la pure conscience, la vraie nature, vous savez, notre réalité ultime.
Q/et exactement j’aurais une question au sujet de la non-dualité et le dzogchen… oui…
R/ la non-dualité… le Dzogchen… le Dzogchen…
le Dzogchen parle de non-dualité de différentes façons, la non-dualité est d’une façon vous pouvez tout voir et même être la non-dualité ; vous voyez vous entendez, vos n’avez aucun jugement, vous n’avez aucune fixation mais vous sentez qu’il n’y a aucun sujet /objet en marche parce que si la pensée crée un fossé sujet/objet, vous le voyez et alors les pensées, les projections, les croyances, les habitudes créent un fossé dualiste réellement puis tout se calme ils appellent ça non-dualité comme quand vous avez la forte Présence, le monde. Cette année, vous et moi avons une discussion mais il n’y a pas d’interview nos pensées idées ordinaires elles disparaissent toutes nous parlons de non-dualité, vous savez, il y a de nombreuses couches dont vous n’avez pas toujours besoin comme un niveau non-séparé, il n’y a rien qui se passe, vous savez en non-dualité, il y a plusieurs façons d’expliquer la présence, oui, non-dualité et forte présence sans intervenir dans les pensées…
Q/ depuis la présentation (état naturel fugace) je ne crois plus à l’ego, s’il n’y a en fait pas d’égo, il n’existe pas, juste une apparence, une mauvaise interprétation, pour voir il y a un pilote dans le cockpit, mais en fait, j’ouvre la porte et il n’y a personne dedans, vous voyez ce que je veux dire? et donc pourquoi y aurait-il réincarnation, qu’est-ce qui passerait d’une vie à l’autre s’il n’y a pas d’ego ni d’individualité?
R/ l’ego n’a rien à faire avec ça ; c’est une identité fixe. La réincarnation c’est une personne, l’une après l’autre et si même il n’y a pas d’ego actif, les gens peuvent apparaître parce que l’ego n’a rien faire de cela, vous savez, il semble être le soi apparent, mais c’est pas l’ego, l’ego c’est identification, l’esprit se dit « je suis ceci, je suis cela, je suis bon, je suis mauvais, vous savez juste des fixations, c’est l’ego qui n’existe pas en réalité, mais la réincarnation est vous savez une histoire de cause et d’effet ; il y a des conditions qui se dressent ici c’est pourquoi la conscience humaine est disponible, le karma est disponible, et toutes les choses sont disponibles, alors c’est l’incarnation c’est la cause et l’effet votre ego est une mauvaise perception, c’est la différence.
Q /Et ainsi j’ai eu une expérience de corps subtil, expérience hors du corps, est-ce que c’est ce corps qui renaît?
R/ le corps subtil? corps subtil? Vous n’avez pas d’autres termes?
Q/des vibrations à l’intérieur du corps qui peuvent aller au loin comme dans un rêve, vous sentez dans le corps une vibration subtile
R/ ah oui, de l’énergie, l’esprit est énergie d’une certaine façon, vous savez, si vous vous concentrez là, votre énergie va là et alors, alors je pense un mouvement conscient vers un autre est appelé énergie qui est okay, c’est okay? ces gens sont bruyants…(il désigne des ouvriers à cinquante mètres de là.)
R/ oui
Q/ Avez-vous réalisé précocement Rigpa dans votre vie?
R/ Oui, Rigpa requiert une réalisation, vous avez le droit, comme quelqu’un d’autre, d’avoir un professeur extraordinaire déjà réalisé, et ce professeur extraordinaire, vous savez, le bon professeur qualifié, un maître Dzogchen et c’est la première condition, alors vous l’appréciez, vous avez de la dévotion et vous connaissez alors de bonnes conditions et alors, des instructions claires pour des bonnes fondations nécessaires et alors je pense que traditionnellement beaucoup de gens ont réalisé Rigpa mais pas tout le monde, vous savez, il y a beaucoup de gens, non, vous savez alors traditionnellement quand des gens réalisent Rigpa, quelques personnes réalisent précocement, d’autres plus tard, cela dépend de chacun toujours.
Q/ le fait qu’une fois j’ai vu que toutes les choses sont conscience implique-t-il que je doive chercher quelque chose de particulier ou juste méditer?
R/ Il n’y a rien que vous puissiez faire à cet instant, toute action est inutile parce que l’action n’est pas efficace mais méditer est mieux, méditer, et vous réalisez Rigpa, c’est une bonne situation, vous réalisez la nature de l’esprit, vous savez, juste en méditant, vous savez, restant dans l’esprit limpide, les choses changent, par exemple, vous allez à l’aéroport pour venir ici, plus vous venez ici, plus la scène change, oui, c’est pas la même route toujours, plus vous venez dans cette direction, le pays, les gens, tout change. De la même façon, vous voyez que tout est conscience mais plus vous méditez plus les choses semblent différentes, vous vous bougez dans différentes directions, c’est différent peut être, il y a plus de profondeur, il y a plus de vivacité sur n’importe quoi, ce qu’il y a est une expérience réellement différente, si bien que je pense que le mieux est de demeurer en méditation, demeurer intéressé, le nom (la forme) et Rigpa, juste comme ça, et alors quelles que soit vos questions vous pouvez interroger votre enseignant ou lire une livre d’introduction et aussi, vous savez, aussi prier, ce que nous faisons traditionnellement. Prier les maîtres de la lignée Dzogchen, nous avons besoin de leur bénédiction pour transformer notre mental.
Q/ oui … comme conclusion le guru yoga est-il nécessaire, essentiel?
R/ Le guru yoga, le guru yoga signifie alors… guru signifie les lignées des maîtres du Dzogchen et ce n’est pas un guru en particulier vous savez, comme Padmasambhava, c’est comme quelque chose qui vous invite à des expériences de changement, vraiment demeurer dans la pure conscience Rigpa, Esprit Limpide et alors vous immergez votre esprit avec l’esprit illuminé et alors vous vous éveillez dans votre esprit de la même façon, et c’est la clé, par exemple comme la visualisation de Padmasambhava en face de moi je demande « béni mon esprit, transforme mon esprit comme son esprit à lui et vous recevez, vous savez comme quelque chose qui se dissout dans mon coeur, éveille mon coeur, recevant cette expérience comme lui et alors j’immerge mon esprit avec celui de Padmasambhava et la lumière consciente et petit à petit ma nature de Bouddha, mon esprit naturel se réveille comme son voeu, sa conscience, il est dans la lumière consciente, ils appellent ça une clé de transformation, je pense que c’est une vraie clé, vous savez parce que les vrais pouvoirs se combinent entre eux, c’est pas quelque chose à faire avec l’adoration, rien à faire avec des états supérieurs, c’est juste les pouvoirs de votre esprit éveillé, votre esprit se saisissant de votre esprit et réveillant votre nature de bouddha, Rigpa, alors je pensais que c’est vraiment une clé, aussi, à chaque fois que nous faisons le guru yoga avec Padmasambhava, vous savez, la pratique immerge votre conscience qui se sent plus étendue plus lavée, on ressent davantage, il y a une attention vivace, juste, il y de l’énergie, vous savez, deux énergies viennent ensemble vous savez le monde est fait d’énergie, vous savez, tout est énergie, il y a l’énergie négative, vous savez, des gens voient des fantômes, vous savez, des choses négatives qui font peur, ce qui a un fort impact sur beaucoup de gens qui sont comme ça, bon, il y a une extraordinaire énergie comme celle que j’ai visualisée et qui immerge, comme une énergie extraordinaire plus puissante, deux énergies qui se rencontrent et peuvent transformer peut être, c’est une explosion et ceci arrive réellement.
Q/ Merci Orgyen Chowang Rinpoche, merci, c’était une bénédiction de vous rencontrer.
R/ Merveilleux aussi, oui, très heureux de vous avoir rencontré aussi.