A propos de Non-Dualité
Au-delà du bien et du mal PDF Imprimer
Écrit par Brice Morot   

Conférence de Brice Morot

Au-delà du bien et du mal

 

 
Convergences Shankara Spinoza PDF Imprimer
Écrit par Christian L.   

Convergences avec Shankara

Adi Shankarâchâryâ, ou Çankara. Philosophe indien de Kâladi, au Kerala. Disciple de Govinda. Artisan du vêdânta (achèvement des Veda) et plus particulièrement de l'Advaïta-Vêdânta, d'inspiration moniste. 700-750 (ou 788-820).

La Gîtâ. - l'irréel n'a pas d'existence ; le réel n'a pas d'inexistence. La conclusion concernant ces deux entités a été aperçue par ceux qui savent voir la vérité (II, 16.)

Commentaire. - L'irréel n'a pas d'existence. L'irréel, par exemple les couples d'oppositions comme le froid et le chaud avec leurs causes n'a pas d'être, c'est-à-dire d'existence, car le couple chaud-froid et sa cause n'est pas un objet existant qui soit déterminé par des moyens de connaissance certaine ; en effet, c'est une modification, et une modification est transitoire. Il en est de même pour la configuration d'un objet, tel un pot ; cette configuration, objet d'une représentation fondée sur l'oeil, est irréelle, parce qu'elle ne peut pas être perçue indépendamment de l'argile ; ainsi toute modification est irréelle parce qu'elle n'est pas perçue indépendamment de sa cause et parce qu'elle n'est pas perçue avant sa production ni après sa destruction. Et quant à la cause, il y a aussi irréalité parce qu'elle n'est pas perçue indépendamment de sa propre cause.

 

Lire la suite...
 
Mindfulness/pleine conscience PDF Imprimer
Écrit par Psychologie   

Le Mindfulness "pleine conscience" est la méditation au service de la psychothérapie cognitive et comportementale. Suivons le guide :

Lire la suite...
 
Entre Art et Conscience PDF Imprimer
Écrit par Amano   
La Nature Mère et nous mêmes ses enfants, sommes les fruits vivants d’un Esprit Créatif Ingénieux qui manifeste un sens artistique démesuré et intarissable s’observant en tout, en tous et partout. Le décor naturel dans sa globalité comme l’ensemble des espèces qui l’habite ne sont rien d’autre que des manifestations d’un Art Pur, d’un Art Vrai, sous de nombreux plans et diverses figures.
La Nature nous émerveille inlassablement de ses beautés éphémères.
Lire la suite...
 
Osho : seule la vision demeure PDF Imprimer
Écrit par Osho   

Seule la vision demeure.

 

Ce que l’homme appelle “l’univers” n’est pas la limite de l’existence, ce n’est que la limite de ses sens.

Au-delà de ses sens s’étend l’infini. Cette étendue illimitée ne peut jamais être atteinte par les sens, car les sens ne perçoivent qu’un fragment, une partie.

Et, ce qui est illimité, infini, ne peut pas être sujet à la fragmentation, à la division.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2