Namkhaï Norbu Rinpoché, Maître Dzogchen

Namkhaï Norbu Rinpoché est un maître Dzogchen. Son parcours est exceptionnel, depuis le tibet, la Chine, puis l’occident, l’italie. Il parcours le monde aujourd’hui pour partager cet enseignement, cette pratique unique.

Dans la vidéo qui suit, Philippe Cornu, un grand érudit de la sagesse bouddhiste et du Dzogchen nous explique ce qu’est le Dzogchen. Quelle est la vue du Dzogchen? Comment pouvons-nous y accéder? Comment fonctionne la pratique du Dzogchen? C’est une vue qui est libre de tous les conditionnements culturels et psychologiques. Une attention continue, une vigilance au quotidien en est le chemin.

Ensuite un interview de Namkhaï Norbu Rinpoche expose sa vision du Dzogchen et son intérêt pour les occidentaux, en particulier. Cet enseignement dépasse toutes les traditions, et nous parle de notre nature fondamentale, laquelle préexiste à toute différentiation.

Les trois séries du Dzogchen : Semde (catégorie de la clarté de l’esprit), puis Longde (dimension spatiale de l’éveil, approche du yantra yoga), et  enfin Men Ngakde (catégories des instructions essentielles en vue de demeurer dans l’état naturel) sont décrites ici. Elles constituent la pratique du Dzogchen.